Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des livres, encore des livres, et toujours des livres

Un jeu Macabre... pour un livre Epoustouflant ! The Hunger Games

29 Août 2010 , Rédigé par Megan Publié dans #Aventure

 

 

The Hunger Games : Tome 1

 

hungergames

 

 

 

Résumé :

 

Les Hunger Games ont commencé.

Le vainqueur deviendra riche et célèbre.

Les autres mourront...

 

 

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

 

Un jeu imposé, 24 candidats.

Seul le gagnant survivra !  

 

 

Pourquoi ce livre ? : 

 

Pour le résumé TELLEMENT alléchant ! Le futur, des personnes qui s'entretuent sans autres choix... ! Mon instinct m'a de suite dit, que ce livre allait être incroyable !

 

 

Mon avis :

 

Wahouh ! Que dire de plus ? Un livre tout simplement magnifique, merveilleusement bien écrit (bien sur cela n'engage que moi). Malgré un thème violent (des adolescents enfermés de force dans une aréne pour s'entretuer), Suzanne Collins arrivent à ne pas faire de description trop violente, et nous offre un livre a couper le souffle. Katniss est un personnage attachant, et surtout courageuse, mais le plus important elle reste une ado normale, qui aime plus que tout sa famille et qui est même prête a risquer sa vie pour elle. Je n'en dit pas plus de peur de révéler trop d'informations...


Suzanne Collins décrit tellement bien "notre possible futur" que cela nous met encore plus dans l'angoisse. Est-il vraiment possible que notre futur soit dirigé par une institution tyrannique, arbitraire, et surtout quelques peu angoissante ? J'espère vraiment que non.

 

Je suis restée accrochée a ce livre, a le lire dés que j'avais un peu de temps, voir juste quelques secondes. Comme la dit Stephen King "Impossible de lâcher ce livre ; c'est comme si votre vie en dépendait" . Je ne vois pas qu'ajouter de plus après ses paroles... Oh si en faite, Hunger Games c'est tout simplement 400 pages de bonheur.

 

 

 

Film / Mon avis :


ENFIN ! Me suis-je écriée quand j'ai appris qu'une adaptation cinématographique été en cour de préparation. Le film devrait être tourné cet automne pour sortir en salle en 2012. Ont été choisie pour interpréter les héros de l'histoire ; Jennifer Lawrence (vu dans X-Men : le commencement) pour jouer Katniss Everdeen, Josh Hutcherson ( vu dans The Journey 2) dans la rôle de Peeta Meelack et enfin Liam Hemsworth (à jouer dans Last Song avec Miley Cyrus, mais c'est aussi le frère de Chris Hemsworth l'acteur qui a incarner "Thor" au cinéma) pour jouer Gale    ! 

 

J'ai enfin pu voir le film Hunger Games ! Mon avis est cependant mitigé quand à la réussite du film, qui ne rends pas vraiment hommage à la qualité du livre sur certains points :

En effet, le peu de scène d'actions du film sont filmées tellement rapidemment que nous n'avons rien le temps de voir, de plus j'ai trouvée que la relation Katniss / Peeta avait été évoquée de manière supercifielle, alors que leurs relations est plus profonde et ambiguë dans le livre !    

Alors que j'avais totalement craquée pour Rue, même pleurer quand à sa fin dans le livre, la scène du film ne m'a pas plus émue que cela.

 Mais il faut tout de même saluer le jeu d'acteur de Jennifer Lawrence, qui je l'avoue à bien faillie me faire verser ma petite larme au début du film, mais aussi de Liam Hensworth qui est totalement craquant !                                              

 Comme dans presque la majorité des adaptions de livres en films, des détails voir des scènes ont été ignorer ou changer ce que je trouve dommage ! 


Hunger Games est donc un très bon film, qui cependant ne peut n'arriver à la hauteur des livres ! 

P.S : La B.O du film est >> Safe and Sound - Taylor Swift 

 

 

Bande annonce du film : 

 


 

 

 

Citations :

 

Chapitre 11

 

  "  _ On aurait déjà dû entendre la canon, non ? "

  "  _ Oui. Je ne vois pas ce qui les empêche de descendre la chercher."

  "  _ A moins qu'elle soit encore en vie"

  "  _ Elle est morte je l'ai plantée moi-même"

  "  _ Alors, qu'attendent-ils pour faire tirer le canon ?"

  "  _ L'un de nous devrait retourner là-bas. S'assurer que le travail est bien fait"

  "  _ Oui, ce serait bête de devoir la pister une deuxième fois."

  "  _ Puisque je vous dis qu'elle est morte !"

Une dispute éclate, jusqu'a ce qu'un tribut fasse taire les autres.

  "  _ On perd du temp ! Je vais retourner l'achever. Et ensuite, on bouge !"

Je manque d'en tomber de mon arbre. C'est la voix de Peeta.

 

 

Chapitre 25

 

  "Il me faut un moment pour distinguer ... dans la pénombre, baignant dans son sang. Puis l'amas de chairs qu'est devenu mon adversaire profère un son, et je paviens à localiser sa bouche. Je crois qu'il essaie de me dire : " Je t'en prie." "

 

 

 

Note :

 

5,5 / 5 (impossible je sais, mais obligatoire pour ce livre)

 

 

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 


Catching Fire : Tome 2

 

catchingfire

 

 

 

Résumé :

 

Les Jeux continuent !

Plus terribles que jamais...

 

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance.

Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte.

A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

 

Pourquoi ce livre ? :

 

Le tome 1, laisse le lecteur avec plein de doutes.

 

 

Mon avis :

 

C'est la première fois que je lis un livre, bien au dessus du premier. Je pensais qu'il été impossible que Suzanne Collins redresse la barre aprés son magnifique premier livre "The Hunger Games". Mais je me trompais...lourdement. Ce livre est prenant dés les premières pages, et on se demande a chaque instant comment Katniss va faire pour se sortir de ce pétrin dans lequelle elle c'est mise... c'était sans compter sur la perversité du président Snow, qui est vraiment prêt a tout pour la voire morte.

 

Suzanne Collins mélange dans ce deuxième tome, aventure, suspence et surtout amour. Un triangle amoureux que je pressentais déja dans le tome 1, apparait enfin pour de bon dans ce deuxième livre... pour mon plus grand plaisir. Je suis depuis le premier livre, une fan de Gale. Il est beaucoup plus pésent dans ce deuxième livre (pour mon plus grand plaisir ! ), et l'on découvre un personnage attachant, et surtout courageux. J'espère vraiment que Suzanne Collins ne le fera pas mourir.

 

En parlant de mort... j'étais déjà émue quand dans le tome 1, un personnage proche de Katniss meurt dans l'Arène, mais je suis maintenant carrement inquiètes. Le livre ce finit aprés 400 pages et ce n'est pas assez. Suzanne Collins laisse planer le doute, ce qui est affreux. Deux personnages enlevées, plusieurs morts, des disparitions suspectent, un district détruit....

 

Ce livre tient son lecteur en haleine pendant tout le long. Catching Fire est tout simplement à lire, encore et encore !

 

 

 

Ma note :

 

5,5 / 5

 

 

 

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

 

La Révolte  : Tome 3 

 

hungergames3mockingjay.jpg

 

 

 

Résumé :

 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer. 

 

 

Pourquoi ce livre ?

 

Le tome 2 (sans doute le meilleur de la série !), se termine bien trop tôt (malgrè ces 399 pasges), et laisse le lecteur totalement bouleversé quand à l'avenir de Katniss, et surtout de Panem !

 

 

Mon avis : 

 

J'attendais beaucoup de ce dernier tome, peut-être trop ?! Car même si ce dernier tome est "bien", il reste largement, en dessous de ses prédécesseurs ! En effet, jamais je n'aurais qualifier "Catching Fire" de juste bien.

 ATTENTION SPOILER !!  Tout d'abord, j'ai été fortement deçus de ne pas en savoir d'avantage sur le district 13, l'auteur nous place directement dans le concept sans vraiment... nous surprendre. Ce district qur lequel planaît plusieurs soupçons et doutes vient trop vite aux lecteurs, et le laisse ainsi sur sa fin. 

Suite de "mon avis" à venir...

 

Ma note : 

 

3.5 / 5 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je me demandais si ces "Hunger Games" ne puisaient pas directement leur inspiration de "Battle Royale", un roman japonais sorti en 1999? Il a inspiré la sortie de deux films et d'une série de<br /> manga. Les as-tu lu? Peux-tu me parler de la différence entre les trames narratives?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je connais "Battle Royale", mais je ne les pas lus malheureusement enfin pas encore...<br /> <br /> <br /> Peut-être que Suzanne Collins c'est en effet inspirée de ce roman, mais elle à fait de Hunger Games un livre à la portée de tous, alors que "Battle Royale" d'après les avertissements sur le livre<br /> ne me paraît pas appropriée à tous les ages...<br /> <br /> <br /> <br />