Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des livres, encore des livres, et toujours des livres

Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies...Une histoire d'amour ensorcelante

8 Juillet 2011 , Rédigé par Megan Piouuuu' Publié dans #Frissons !

 

 

LA FORÊT DES DAMNES 

 

La+forêt+

 

 

Résumé :  

 

Dans le monde Mary, il y a des vérités simples.

 Les Soeurs savent toujours le mieux.

Les Gardiens protègent et servent.

Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.

Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.

La clôture qui les protègent de la Forêt des Damnés. 

Mais peu à peu, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos. 


 

Pourquoi ce livre ? : 

 

Bien évidemment pour l'histoire, mais surtout pour le résumé qui en dit beaucoup, sans en dire assez toutefois ! J'ai tout de suite eu envie de savoir qui était les Soeurs, comment les Damnés étaient devenus Damnés, dans quel monde vit Mary ? Autant de question qui ne m'ont pas fait hésiter à acheter ce livre. 

Et puis il n'y qu'a voir les avis de journaux pour ce fixer une idée "Pour une fois, le battage médiatique autour d'un roman n'est pas éxagéré. Impossible de quitter La Forêt des Damnés" THE GUARDIAN.

 

 

Mon avis : 

 

Aux premiers abords, j'ai tout de suite pensé à une sorte de remake du film de M. Night Shyamalan "Le Village". Puis quelques minutes et autant de pages plus tard, grosse claque !


Je ne vais bien évidemment rien spoiler, mais comme il est indiquer dans le résumé du livre, il y a VRAIMENT des zombies dans ce livre...mais VRAIMENT ! De quoi, moi qui suis assez...peureuse me faire faire quelques frayeurs nocturnes... 


Le livre nous place dés les premières pages, directement dans le contexte. Mary vit dans un village perdu en pleine forêt entourer d'une cloture que les Gardiens surveillent constamment pour empêcher que les Damnés ne pénétrent à l'intérieur du village. Les Soeurs, sont les religieuses qui dirigent le village, et qui répetent à qui veut bien l'entendre, qu'ils sont les seuls survivants et que en dehors de cette forêt il n'y à plus rien, juste des Damnés. On n'évoque peu le pourquoi du comment ces personnes se sont retrouvé isolées dans la forêt "de Mains et de Dents" (frisson rien qu'en entendant ce nom), mais l'on devine que le monde à "explosé", et que Mary ainsi que le reste des personnages sont des survivants. On nous parle juste de la vie d'avant, et de la vie de maintenant dans le village avec ces coutumes, des Damnés que l'on décrit avec un peu trop de précision à mon avis, des Soeurs et surtout l'histoire de sa famille... je préfère ne rien dire de peur de spoiler. 


L'histoire d'amour entre Mary et un certain personnage de l'histoire (je ne donne aucun nom, car jusqu'a la moitié du livre, on ne sait pas si la personne en question ressent les mêmes sentiments que Mary), est d'autant plus touchante parce qu'elle est impossible à cause des coutumes du village. Leur amour va cependant totalement bouleverser leur vie à jamais, mais aussi une amitié. Je dirais juste au sujet de cette merveilleuse histoire d'amour que "aucune preuve d'amour n'est aussi belle que sa propre vie". Mystère... 


Revenons maintenant au sujet principal du livre, les Zombies ou Damnés... Ils sont bien évidemment morts, et surtout vraiment répugnants et angoissants. Ils sont décrits comme affamés, maigres, faible tant qu'ils ne mangents pas, mais surtout malgrè leurs mutations, les habitants peuvent les reconnaître, ce qui est encore plus difficile émotionnellement pour les habitants de les tuer. Les Damnés sont toujours présent autour de la cloture attirer par l'odeur de chair fraîche et deviennent littéralement fou lorsqu'un humain s'approche trop près de la cloture. 


Mais malgrè cette présence omniprésente des Damnés, Mary ne rêve que de une seule chose, c'est de voir l'océan que lui a tant parlé sa mère dans son enfance. Durant tout le livre, elle ne pense qu'a cette chose et cherche des réponses sur le village. Sont-ils vraiment les derniers survivants ? Qui a t'il en dehors de la forêt ? Autant de questions que se posent le lecteur. 


Je préfère ne rien dire de plus, de peur une nouvelle fois de trop en dévoiler mais je peut au moins affirmer que les vérités de Mary vont s'éffondrer, et que la fin du livre laisse le lecteur dans la totale confusion et surtout avec un sentiment de manque... le fait de ne pas être fixer sur le sort de plusieurs personnages ! 

 

 

Citations :  

 

Chapitre XV : 

" Tous ses doigts sont cassés ; dans certains, l'os brisé à traversé la peau. Ses bras sont déchiquetés, et pourtant elle se jette sur moi avce une passion qui n'aura de fin que lorsqu'elle ne pourra plus tenir debout. Et même quand son corps sera vidé de ses forces, elle continuera d'avancer en rampant."

 

 

Informations : 

 

Le tome 2, intituler "Rivage Mortel" est sortie en mars 2011, mais il ne s'agit pas de la suite de "La Forêt des Damnés", puisque qu'il raconte l'histoire d'une jeune fille appelée Gaby.  Dés que jen aurais l'occasion je vais bien évidemment lire le tome 2. 


 Le tome 3, intituler "The Dark and Hollow Places" est sortie en mars 2011 aux USA et racontera lui aussi l'histoire d'une nouvelle héroïne. Aucune date en France n'est encore prévue. 


Les droits d'auteur pour un film ont déjà été acheter, et un premier scénario serait en pleine écriture ! 

 

 

Vidéo : 

 

 

 

Vidéo présentant le tome 2 "Rivage mortel" (VO). 

 

 

Ma note : 

 

4 / 5 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Moi je doit dire que j'ai adorer ce livre, franchement seulement 3.5/5. T'as eu peur ou quoi?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Moi aussi j'ai adorée sauf la fin . Et oui j'ai eu peur mais ça ne ma en rien empêché de le lire .