Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des livres, encore des livres, et toujours des livres

Une Magnifique histoire d'amour entre un Allemand et une Juif... pendant la Seconde Guerre Mondiale.

31 Août 2010 , Rédigé par Megan Piouuuu' Publié dans #Romans

 

Une nuit en Novembre

 

Une nuit en Novembre

 

 

 

Résumé :

 

Sur le point de se marier, Sarah apprend avec stupeur le décès de sa mère qui l'a abandonnée enfant, la laissant avec un père aimant mais renfermé. Pour lever le voile sur le mystère de cette disparition, la jeune Allemande se rend en France où elle rencontre haine et mépris, se faisant traiter de "fille de nazi". Dans la maison de sa mère, un autre trouble la saisit : une veille photo représentant un couple amoureux dans les années 1930.  La femme, lui apprend-on, était sa grand-mère-une juive-, et l'homme, un jeune officier allemand, Sarah le reconnaît : C'est son père. 

Quels sombres secrets planent sur la famille de Sarah depuis des décennies ?

Quel drame s'est joué cette fameuse nuit de novembre 1938, où l'Histoire du monde a basculé ?

 

 

Pourquoi ce livre ? : 

 

Parce que la seconde guerre mondiale est surêment celle qui m'a le plus marquée. Aucune curiosité perverse, non rien de cela, mais il m'est toujours difficile de comprendre encore aujourd'hui comment à t'on pu tuer des millions de personnes dans des conditions inhumaines, juste à cause de leurs origines. 

C'est avant tout donc pour son contexte historique que j'ai choisie ce livre, mais aussi pour l'histoire d'abords improbable entre les deux personnages, qui me faisait préssentir que ce livre allait être riche en rebondissement, et je ne me suis pas trompée... Mon avis ci dessous. 

 

 

Mon avis :

 

Poignant, captivant. Cette histoire se déroule à travers plusieurs points de vus, et surtout a differentes époque, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier tour à tour, à tels ou tels personnages, en comprenant mieux les choix de chacuns et l'impact de ces derniers sur leurs vies. L'histoire d'amour entre Rolf et Rebecca est passionnante mais, ET surtout tragique, ce qui bien évidemment m'a passionnée du début à la fin. Je trouve tout de même magnifique de s'aimer à ce point, et surtout pendant tant d'années. Leur histoire d'amour est tellement pure, magnifique mais et surtout poignante, un amour donc tel que je n'en n'avais plus lu depuis bien longtemps. 

Quand au déroulement global du livre, il suit petit à petit, la montée progressive du nazisme en Allemagne,le racisme contre les Juifs, leurs exclusions de la société Allemande et enfin le début de la Seconde Guerre Mondiale.

Katja Maybach (d'origine allemande), montre à travers son livre que tous les Allemands n'étaient pas des racistes, mais juste influençables, comme si elle cherchait des excuses à tel où tel actes, alors que nous sommes tous maître de nos propres choix. Quand au thème principal du livre,l'histoire d'amour entre un allemand et une juive, leur amour m'a conplètement bouleversée et même parfois fait verser des larmes... ce livre est écrit avec une finesse, et une sensibilité qui ne peut que toucher le lecteur.

Mais seul petit point négatif pour ma part, Katja Maybach décrit tellement bien les violences conjugales (viol, humiliations, harcèlement moral...) que cela en devient presque insoutenable à certain moment, j'ai même du sauter certains passages ne pouvant supporter de lire une scène de viol, livre qui n'est donc pas à mettre entre des âmes sensibles ! 

 

Meurtres, mensonges, trahisons, violences, guerres mais et surtout amour font de "Une nuit en Novembre" un livre exeptionnel, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

 

 

Ma note :

 

4 / 5

 

 

Informations

 

Voici quelques films et ouvrages qui peuvent sans doute vous interessez, tous concernent bien évidemment la seconde guerre mondiale : 

* "Le Pianiste" de Roman Polanski (film), que j'ai regardé encore et encore et qui m'a sans doute le plus choquée. 

* "La liste de Schindler" de Steven Spielberg (film), conssidérer comme une sorte de "référence" sur la vie des juifs durant la seconde guerre mondial. Dans le même thème que le livre de K. Maybach, le film revèle une histoire d'amour d'un allemand pour une juive. 

* "La vie est belle" de Roberto Benigni (film), sorte de comédie dramatique qui relève pour ma part plus du dramatique. 

* "Auschwitz expliqué à ma fille" de Wieviorka Annette (livre), sous forme de questions réponses ce livre que j'ai lue durant ma troisième nous en apprend plus sur la vie dans les camps de concentrations. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article